Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Septième sommet du Sud-est européen, à Sarajevo

Septième sommet du Sud-est européen, à Sarajevo

dimanche 25 avril 2004

Le septième sommet du processus de coopération des pays du sud-est européen ( SEECP) a eu lieu à Sarajevo le 21 avril dernier. Cette réunion a marqué la fin de la présidence bosnienne, le relais ayant été passé à la Roumanie. Ont pris part à cette réunion les présidents bulgare, roumain, serbo-montenégrin, macédonien (président intérimaire) ainsi que les premiers ministres d’Albanie, de Grèce, de Turquie et de Croatie. Le sommet a adopté une déclaration sur le progrès de la coopération et sur l’activité de la présidence bosnienne.

La SEECP a été formé en 1996 par les pays participants, dans le but de développer dans la région la stabilité, la sécurité et la coopération.

Il y a eu, en marge de la réunion officielle, de nombreuses rencontres bilatérales et, entre autres, entre les ministres des affaires étrangères de BH et de Serbie-Montenégro, Mladen Ivanic et Vuk Draskovic. Ils se sont entretenus de la prochaine réunion du Conseil inter-étatique BH-S&M, qui doit se tenir en mai prochain à Belgrade. Vuk Draskovic a demandé, comme le fait toujours Belgrade, que la B-H retire la plainte pour génocide qu’elle a déposée contre la Serbie-Monténégro devant de la Cour internationale de justice. Vuk Draskovic aurait dit qu’il fallait oublier le passé et se tourner vers l’avenir. Nommé tout récemment ministre des affaires étrangères de S&M, il est connu pour son ultranationalisme et une intolérance extrême à l’égard des musulmans. Il avait formé des unités spéciales paramilitaires qui ont commis des crimes en BH durant la récente guerre. Draskovic, natif de Nevesinje, en Herzégovine, est resté célèbre pour sa demande de couper un bras à tous les musulmans.