Accueil du site > Informations > Kosovo et Republika Srpska

Kosovo et Republika Srpska

dimanche 3 juillet 2005

Vuk DRASKOVIC, ministre des affaires étrangères de Serbie/Montenégro a déclaré il y a quelques jours, qu’il fallait lier les questions de Kosovo et de Republika srpska ( entité en BiH). Selon cette déclaration si Kosovo obtient l’indépendance il faut alors permettre à Republika srpska de s’indépendantiser.

Cette déclaration a provoqué une tempête de critiques à Sarajevo mais à Bruxelles aussi. A Sarajevo, le Haut représentant de la communauté internationale Paddy ASHDOWN a condamné la déclaration de Vuk DRASKOVIC, connu comme leader du parti SPO qui, depuis toujours, défend la cause des tchetniks ( Draskovic est né en Bosnie/Herzégovine, tout comme SESELJ).

La même réaction/condamnation est venue de Bruxelles dans une déclaration du porte-parole de Javier SOLANA, chargé des affaires extérieures de l’Union européenne. Rappellons que la U.E. défend, jusqu’à présent, l’unité de la BiH. frontière. D’autre part, il y a une initiative en Republika srpska de tenir un référendum pour l’autodétermination de RS, dont les dirigeants plaident pour le rattachement de RS à la Serbie.

Commentant cette affaire, la radio Europe libre constate qu’il n’y pas de lien entre la question de Kosovo et celle de RS. Le commentateur souligne qu’il est incorrect de lier ces deux questions ; car cela équivaut à dire : si je perds d’un coté ( éventuelle indépendance de Kosovo), je gagne de l’autre (rattachement de RS à la Serbie).