articles de septembre à octobre 2008
  • Une résolution du Parlement européen

24 octobre 2008
    Les élections municipales du 5 octobre ont confirmé que la rhétorique de la défense des "intérêts nationaux menacés" continuait de bien fonctionner en Bosnie-Herzégovine. Les partis nationalistes l’ont nettement emporté dans les deux "entités" et au sein des trois "peuples" qui constituent officiellement le pays. Le SNSD est arrivé en tête dans 41 municipalités, le SDA dans 36, le HDZ- BIH dans 16, le SDS dans 15, le SDP dans 9, le SBiH dans 4, les autres partis se partageant les 18 autres. (...)

• Un résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur la Bosnie-Herzégovine

3 octobre 2008
    Adoptée le 3 septembre, quelques jours avant les élections locales du 5 octobre en Bosnie-Herzégovine, la résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dont on trouvera le texte intégral ci-dessous, offre un bon aperçu de la situation du pays, qui rend celui-ci ingouvernable et exige des réformes fondamentales, impossibles à mener dans le cadre politico-institutionnel actuel.
    Dressant l’inventaire des principaux obstacles qui empêchent le fonctionnement normal de l’Etat, (...)