Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Bilan des morts en Bosnie-Herzégovine selon le Centre de recherche et de (...)

Bilan des morts en Bosnie-Herzégovine selon le Centre de recherche et de documentation de Sarajevo

samedi 23 juin 2007

Le Centre de recherche et de documentation ( Research and Documentation-RDC) créé à Sarajevo en avril 2004, dans le sillage de la Commission des crimes de guerre instituée en BH dès 1992, vient de rendre public le résultat de ses études sur le nombre de morts dues à la guerre qui a ravagé la Bosnie-Herzégovine.

Il a dressé une liste des personnes tuées dans le pays depuis 1990, qui comprend 96.895 noms. Le directeur du Centre, Mirsad Tokaca, estime que ce nombre pourrait encore être augmenté d’ environ 10.000, ce qui rejoindrait l’évaluation approximative de 110.000 morts retenue par le TPIY et réduirait ainsi de moitié l’évaluation communément avancée. D’après cette liste, 60% des victimes auraient été des militaires et 40% des civils, mais des experts estiment que le nombre de civils serait minoré, les familles ayant souvent, pour pouvoir bénéficier d’aides sociales, fait enregistrer leurs parents disparus comme ayant été des militaires. Le nombre de morts nominativement relevé représente 2,22° de la population recensée en BH en 1991.

Le rapport contient de très nombreuses autres précisions. Il a ainsi classé les victimes selon leurs origines nationales, ce qui donne une proportion de 66% de Bosniaques, 25 % de Serbes, 8% de Croates et 0,5% d’"autres". C’est la région de Podrinje avec près de 29.000 morts et Sarajevo, avec près de 15.000 qui comptent le plus grand nombre de victimes. Pour Srebrenica, le RDC a établi une liste de 6.886 noms. Le nombre d’enfants morts s’élève à 3.372.

Le RDC est un organisme indépendant, dont la fondateur principal est le gouvernement norvégien, avec notamment le concours du Comité Helsinki suédois, du gouvernement des Etats-Unis et du Programme de développement des Nations-Unies. Les informations sur ses travaux, qui portent sur tous les aspects des destructions subies par la BH entre 1992 et 1995, se trouvent sur son site : www.idc.org.ba