Accueil du site > Informations > Europe du Sud-Est > Le Président de la Serbie-Monténégro présente ses excuses aux (...)

Le Président de la Serbie-Monténégro présente ses excuses aux Bosniens

dimanche 16 novembre 2003

Le 13 octobre dernier Svetozar Marovic, président de la Serbie-Monténégro, s’est excusé en son propre nom et au nom "des peuples de la Serbie et du Monténégro pour tout mal ou souffrance infligés par un quelconque Serbe ou Monténégrin à un quelconque Bosnien" au cours du conflit de 1992-1995, annonce l’agence Reuters. Il s’est également excusé pour "les injustices, souffrances et assassinats", rappelant à ce propos les excuses réciproques échangées récemment entre le président de la Croatie, Stipe Mesic et lui-même. Pourtant, selon les médias bosniens, la majorité des Bosniaques - ceux qui ont le plus souffert - n’ont pas été impressionnés par les déclarations de Marovic, les estimant insuffisantes et trop tardives. Certains ont également rappelé que Marovic n’était pas Serbe mais Monténégrin et que son parti luttait depuis déjà longtemps pour la réconciliation. Les Bosniaques ont également souligné le fait que l’ancien président Kostunica avait visité la Bosnie à deux reprises sans présenter la moindre excuse.

(Radio Free Europe) Association Sarajevo