Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La Bibliothèque nationale de Bosnie-Herzégovine en difficulté

La Bibliothèque nationale de Bosnie-Herzégovine en difficulté

jeudi 2 décembre 2004

La bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo connaît de grosses difficultés financières et risque de fermer ses portes !Cette institution, que les armées de Karadzic et Mladic ont incendiée et détruite en 1993, n’a pas de financement, son statut n’est pas établi et, selon son directeur, elle risque de cesser ses activités.

La Bibliothèque nationale et universitaire de B.-H. a une histoire longue et mouvementée. Elle remonte à la création d’une première bibliothèque par le gouverneur ottoman de la province de Bosnie, Gazi Husrev, en 1537, année de la fondation, en France, de la Bibliothèque royale. Elle s’est maintenue pendant toutes les vicissitudes de l’histoire du pays, jusqu’à sa refondation, à la libération, en 1945.

Détruite en 1993, avec ses cinq millions de volumes, elle a trouvé refuge dans les bâtiments de l’ancienne caserne Tito, destinée à devenir le campus universitaires de Sarajevo.

L’action de reconstitution de la bibliothèque a été entamée en 1993 avec le soutien de l’UNESCO et l’aide d’un grand nombre de pays (l’Association Sarajevo a soutenu en son temps la campagne menée en France). D’importants fonds ont pu ainsi être réunis, qui ont permis à la Bibliothèque de Sarajevo d’occuper son rang dans la chaîne de la coopération internationale des grandes bibliothèques.

Ces résultats se trouvent malheureusement compromis par l’insuffisance des crédits alloués à son fonctionnement et la précarité de son statut, dus, selon les responsables de l’établissement, au désintérêt total que lui portent les autorités gouvernementales. C’est l’ensemble de la communauté universitaire, et par voie de conséquence, l’ensemble de la société de Bosnie-Herzégovine, qui devront payer le prix de cette impéritie.