Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Les élections en Bosnie-Herzégovine : La Jeunesse.

Les élections en Bosnie-Herzégovine : La Jeunesse.

lundi 25 septembre 2006

L’hebdomadaire DANI de Sarajevo écrit dans son numéro du 15 septembre que les jeunes de BH essayent de se mobiliser pour les élections générales d’octobre prochain et, dans ce but, ont créé le mouvement Initiative des jeunes. Cette initiative regroupe de nombreux mouvements à travers toute la Bosnie lançant un slogan simple : VOTE ! La révue DANI souligne que les jeunes commencent à comprendre que leur destin se joue aussi dans les urnes. Le programme des jeunes est axé sur sept points :
la possibilité de voyager sans restrictions,
la modernisation du système éducatif,
l’adhésion de leur pays à l’Union européenne,
la question du logement,
la possibilité de trouver un emploi,
une participation plus importante dans la vie politique et sociale
ainsi que de pouvoir avoir accès à la vie culturelle et artistique.

Ce programme est envoyé à 54 partis qui se présentent aux élections. Mais, seuls quatre ont repondu, avec des réponses si peu pertinentes qu’ils auraient peu-être mieux fait de s’abstenir de répondre. "Nous avons été plus que déçus par l’indifférence des partis" ont déclaré des représentants du mouvement des jeunes. Pour eux les partis n’ont pas de programme, ils offrent l’idéologie qui se limite à l’appartenance ethnique ou même rélgioeuse.

Un récent sondage, fait pour l’OSCE montre que le taux de participation des jeunes aux dernières éléctions n’était que de 3% ! Cette fois, l’Initiative des jeunes espère que le pourcentage sera d’au moins 10%. Leur slogan est : "le temps passe, il n’y en a plus".

ASSOCIATION SARAJEVO