Accueil du site > Vie des associations > Jean-René Chauvin

Jean-René Chauvin

jeudi 10 mars 2011

Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse la mort, à l’âge de 92 ans, de Jean-René Chauvin.

Jean-René a été parmi les tout premiers à rejoindre les rangs de l’Association Sarajevo, à l’été 1992. Son activité y a été intense, notamment en tant que rédacteur en chef du bulletin de l’Association, la "Lettre de Sarajevo".

Il nous a fait partager son enthousiasme et la flamme militante qui n’a cessé de l’animer depuis l’engagement trotskiste de sa jeunesse, maintenu jusqu’au dernier jour. Résistant, déporté à Mauthausen, Auschwitz et Buchenwald, il a combattu en se donnant à fond pour toutes les causes qu’il estimait justes.

Connaissant depuis longtemps la Yougoslavie, il a immédiatement compris la nature et les enjeux des conflits qui ont détruit l’espace yougoslave et notamment la Bosnie-Herzégovine. D’un esprit rebelle aux conformismes y compris ceux de ses amis politiques, il n’ pas hésité à enfreindre les tabous et contrevenir aux grilles de lecture de règle dans les milieux de l’extrême-gauche, en préconisant par exemple sans complexe le recours à l’intervention de forces internationales pour mettre fin aux agressions perpétrées par le régime de Milosevic.

Les défenseurs d’une Bosnie-Herzégovine démocratique et plurielle, affranchie des nationalismes mortifères, perdent avec lui un ami cher.

Le bureau de l’Association Sarajevo

Faik Dizdarevic, Maurice Lazar, Boris Najman.