Accueil du site > Points de vue de l’Association > Un Commentaire serbe sur la plainte de la B.H. contre la R.FY. devant la (...)

Un Commentaire serbe sur la plainte de la B.H. contre la R.FY. devant la C.I.J.

mardi 11 février 2003

Predrag Simic, conseiller de politique étrangère de Vojislav Kostunica, a déclaré au quotidien de Novi-Sad "Dnevnik", que les Serbes risquaient d’être stigmatisés comme "peuple génocidaire" si la Bosnie gagnait son procès contre la Yougoslavie devant la Cour Internationale de Justice. Il a souligné qu’il était du devoir du nouvel Etat de Serbie-Monténégro de prouver devant la Cour que le conflit de 1992-1995 était une guerre civile et non une guerre dirigée par Belgrade. Il a ajouté que le conflit aurait pu connaître une issue très différente si plus de Serbes avaient rejoint l’armée plutôt que de refuser les ordres de mobilisation du Président Slobodan Milosevic.

Commentaire : Selon Predrag Simic,si les Serbes, de Serbie et de Bosnie, avaient gagné la guerre et entièrement anéanti la Bosnie-Herzégovine, il n’y aurait pas eu de plainte pour génocide et par conséquent pas de génocide en Bosnie-Herzégovine. Predrag Simic, qui n’a plus de Président Kostunica à conseiller, pourrait utilement offrir ses services au Président Poutine,comme conseiller aux affaires tchétchènes.