Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La campagne électorale en Bosnie-Herzégovine

La campagne électorale en Bosnie-Herzégovine

mardi 26 septembre 2006

Nombreux sont les observateurs postés en BH (dans les deux entités et le district de Brcko) à estimer que la majorité des partis politiques candidats aux élections générales du 1 octobre prochain n’apportent aucune réponse aux problèmes qu’affrontent les citoyens de ce pays, mais usent au contraire d’une réthorique nationaliste. En effet, plus de 500.000 citoyens de la B-H ont signé une PLATEFORME CITOYENNE exigeant la solution de 12 des problèmes les plus graves et les plus urgents (élimination de la pauvreté, du chômage, amélioration du système d’assurance-maladie et de l’assistance sociale, réforme de l’éducation, lutte contre la corruption et accélération du processus d’intégration à l’Europe) , alors que de l’autre côté les politiciens leur renvoient des messages à coloration nationaliste.

D’ailleurs, sur les 55 partis politiques et autres candidats qui se présentent aux élections une trentaine seulement ont un véritable programma électoral, vient de déclarer l’un des représentants de TRANSPARENCY INTERNATIONALE EN B-H. Au cours des quelques interventions publiques intervenues dans le cadre de la campagne électorale, 1,5% seulement des intervenants ont soumis des propositions en vue de régler ces problèmes a déclaré l’un des membres de l’organisation ALUMNI CENTER ( ACIPS). Mais la campagne tirant à sa fin, les réactions aux exigences posées par la PLATEFORME CITOYENNE se font de plus en plus rares. Aux dires de cette Association, les problèmes concernant la pauvreté ont tendance à être de plus de plus négligés.

Selon Ozren KEBO, journaliste et écrivain, la formule "la plus efficace" pourrait être la suivante :
"Plus la haine sera forte, plus nous aurons de voix".

ASSOCIATION SARAJEVO