Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La Bosnie-Herzégovine a un ministre de la Défense

La Bosnie-Herzégovine a un ministre de la Défense

vendredi 5 mars 2004

C’est une première, le gouvernement de la Bosnie-Herzégovine de Dayton vient de se doter d’un ministre de la défense. Le premier ministre de la Bosnie-Herzégovine, Adnan Terzic, vient en effet de nommer Dragomir Dumic à ce poste. Cette nomination fait partie de la réforme imposée dans ce domaine par la Communauté internationale. C’est une condition sine qua non à l’entrée de la Bosnie-Herzégovine au Partenariat pour la paix et à son avancée vers l’UE. Il faut cependant rappeler que d’après les accords de Dayton, la gestion du système de la défense revenait à chacune des entités et que jusqu’à présent la seconde de ces entités, la Republika Srpska, a systématiquement rejeté tout ce qui pourrait être synonyme d’une réunification de la Bosnie-Herzégovine, se considérant toujours comme un Etat à part. Notons pourtant que les deux entités auront leurs propres forces armées, mais que celles-ci seront désormais chapeautées par un ministère et un Etat-major commun.

Dragomir Dumic est un avocat originaire de Bijeljina. Il n’a pas participé à la guerre 1992-95, à la différence de Branko Stevic, premier candidat au poste de ministre de la défense, chef de la police à Bijeljina pendant la guerre. On sait que Bijeljina a alors été soumise à un "nettoyage ethnique" en règle. C’est la raison pour laquelle la candidature de Stevic a été écartée.

Dumic, qui présidait autrefois le Parti démocratique de la RS, a quitté ce parti en 2002 pour rejoindre le SDS (Parti fondé par Karadzic).