Accueil du site > Informations > sur le TPI > Florence Hartmann condamnée à une amende de 7000 €

Florence Hartmann condamnée à une amende de 7000 €

Communiqué du Comité de soutien à Florence Hartmann auquel adhère l’Association Sarajevo

lundi 14 septembre 2009

Communiqué du comité de soutien à Florence Hartmann, auquel adhère l’Association Sarajevo :

"Ce lundi 14 septembre, la Chambre spécialement désignée dans le procès de Florence Hartmann a rendu son jugement : elle est condamnée à payer une amende minimale de 7 000 €.

En ayant opté pour une amende minimale le TPIY espère-t-il probablement éviter les critiques voire être salué pour son indulgence ? Nous ne devons cependant pas être dupes : cette condamnation, quelque soit la peine retenue, est inacceptable dans son principe. Elle constitue une injustice flagrante à l’égard de sa personne (le procès ayant démontré le non fondement des chefs d’accusation) et entraîne des conséquences qui dépassent largement le cadre de ce procès : - négation des décennies de jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, - réinstauration des limitations à la liberté d’expression, - danger pour la liberté de la presse désormais incitée à s’auto-censurer, - institution d’une "justice secrète" qui étendrait la confidentialité des preuves et des sources aux motifs des décisions juridiques. - réduction à néant du droit des victimes à connaître la vérité, - violation des principes défendus dans la résolution 827 du Conseil de sécurité de l’ONU qui ont donné naissance au Tribunal, - crise de confiance de l’opinion publique à l’égard de la Justice Internationale.

Madame Hartmann et ses avocats feront donc légitimement appel. Ce verdict n’ayant pas rendu hommage à la raison et à la justice, nous les soutiendrons dans leur nouvelle action. Dans l’immédiat nous protesterons auprès du tribunal et nous appelons les signataires au maintien de la mobilisation. Faites signer autour de vous la pétition, interpellez votre maire et vos élus locaux, faites-nous part de vos remarques et suggestions sur la boite contact du site : contact@preserverlajusticeinternationale.org

Nous vous remercions de votre soutien et de votre confiance"