Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Serments incontrôlés en Republika Srpska

Serments incontrôlés en Republika Srpska

mardi 19 avril 2005

Les cérémonies de prestation de serment de jeunes recrues de RS, tenues le 16 avril à Manjaca et Bileca, au cours desquelles elles ont juré de défendre la Republika Srpska et non , comme le veut la loi, la Bosnie-Herzégovine, ont provoqué une vive émotion dans le pays et apporté un nouvel élément au débat, maintenant incessant, sur la nature de l’Etat et la nécessaire refonte de ses institutions, notamment dans la perspective du processus d’intégration à l’Union européenne.

Un communiqué conjoint de la Présidence de l’Union européenne, de l’ambassade des Etats-Unis, de l’OTAN et du Haut-Représentant a condamné ces incidents, rappelé que la RS n’était pas un Etat mais une entité n’existant que comme une partie de la Bosnie-Herzégovine et souligné que ces événements confirmaient la nécessité de réformer les systèmes de défense et de police du pays.

Face à la réprobation générale qui se manifeste dans la Fédération, le SDS et le PDP, qui constituent la majorité parlementaire en RS, expliquent que les jeunes appelés n’ont fait qu’exprimer leurs sentiments spontanés alors que le SNSD ( sociaux-démocrates de Dodik, dans l’opposition à Banja Luka)), appelle à la démission du ministre de la défense de l’entité serbe, jugé responsable de ce dérapage, certainement bien contrôlé.