Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La force militaire de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine

La force militaire de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine

vendredi 9 avril 2004

A l’issue de la réunion informelle des ministres de la défense des pays de l’U.E. tenue le 6 avril, Javier Solana, « chef » de la diplomatie européenne, a donné des informations concernant la translation prochaine des pouvoirs de la SFOR à une force militaire européenne.

La définition précise de la mission devrait intervenir à la fin de ce mois et le processus de sa mise en place s’enclencher après le sommet de l’OTAN à Istanbul en juin, pour s’achever à la fin de l’année. Il est prévu que cette force comportera 7000 militaires qui remplaceront les 12000 de la SFOR, sous commandement de l’OTAN, qui stationnent actuellement en Bosnie-Herzégovine. L’U.E. avait déjà mis en place, le 1° janvier 2003, une police de 500 membres, en substitution des 1500 policiers des Nations Unies.

Il est prévu que l’OTAN maintiendra un dispositif de 300 soldats commandés par un général américain, pour assister les autorités bosniennes sur les questions de défense et continuer la recherche des criminels de guerre inculpés par le TPI.

Sur ce dernier point, un porte-parole de la SFOR, a précisé que celle-ci avait procédé, en tout, à l’arrestation de 23 suspects, auxquels il manque, bien entendu, les deux principaux, Mladic et Karadzic. Après le récent échec de l’opération montée contre ce dernier, il a critiqué la passivité à agir des autorités de B.-H. , surtout celles de la R.S., qui n’ont mis la main sur aucun présumé criminel depuis la fin de la guerre.

Après avoir rendu une visite-surprise au général américain commandant le SFOR, à Sarajevo, Carla Del Ponte a rencontré le 7 avril, à Paris, la ministre de la défense Michèle Alliot-Marie qu’elle a dû entretenir de ces irritants problèmes. On sait que les militaires français de la SFOR occupent une place prééminente dans la zone de Bosnie où circule, apparemment sans trop de peine, Karadzic.