Accueil du site > Informations > Pour une troisième Bosnie ?

Pour une troisième Bosnie ?

samedi 15 février 2003

Un groupe de 12 intellectuels de Sarajevo vient de lancer l’idée de refonder complètement l’Etat de Bosnie-Herzégovine pour créer une "troisième Bosnie" ( la première étant celle qui a été fondée dans le maquis en 1944, la seconde étant l’actuelle). Un représentant de ce groupe, Vlatko DOLOCEK, professeur d’université et ancien président du CERCLE 99, déclare : " L’actuelle situation est telle que nous avons un Etat qui est en fait deux Etats : Fédération de BH et Republika srpska…On ne trouve cela nulle part au monde…Ce que nous voulons est un Etat normal. Voilà sept ans qu’on essaye de mettre en œuvre ce qui n’est pas applicable. Il y a encore des gens qui croient qu’il faut appliquer Dayton. Or c’est infaisable !" Un autre représentant du groupe, Sead FETAHAGIC, écrivain, dit :" L’actuelle situation constitutionnelle crée le chaos. On ne peut pas construire un Etat normal sur la base de la parité nationale". Comment le groupe va-t-il procéder ? Selon Fetahagic il va collecter des signatures, comme on l’avait fait jadis pour la déclaration "Sarajevo unitaire"( qui a obtenu 1,2 millions de signatures !). Un groupe de coordination sera chargé de ce travail. L’idée centrale est d’arriver à réunir une assemblée constituante, qui élaborerait une nouvelle constitution, basée sur la liberté et le respect des droits de l’homme, sur une régionalisation rationnelle de la B-H ainsi que sur l’égalité de tous les citoyens et peuples de l’Etat. On consultera les organisations non-gouvernementales sur le texte à signer, mais on se contentera d’informer les pouvoirs en place. Toute cette activité prendra du temps, dit Fetahagic. L’idée paraît intéressante, car la majorité des gens en Bosnie estiment que la situation actuelle est sans issue , que le pays est encore une fois livré aux nationalistes, ceux mêmes qui ont fait la guerre 1992-95 et que la communauté internationale est sans vision. Toutefois, certains observateurs à Sarajevo, restent sceptiques parce que l’on voit mal encore comment s’organisera en pratique cette initiative. Notons, enfin, que le groupe des 12 est composé de gens connus, de toutes les nationalités et de différentes professions.