Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Vérité et Réconciliation

Vérité et Réconciliation

mardi 13 janvier 2004

Nous avons évoqué à plusieurs reprises, dans nos bulletins d’information, la création, en Bosnie-Herzégovine, d’une Commission Vérité et Réconciliation. Une association non-gouvernementale portant ce nom a été formée il y a trois ans à Sarajevo dans le but d’éliminer les obstacles obstruant la voie vers la constitution d’une telle commission.

Le président de cette Association, Jakob Finci et ses collaborateurs ont tout d’abord rendu visite au TPI à La Haye, où ils ont clarifié un point important, à savoir que la Commission ne comptait pas rivaliser avec le Tribunal, mais qu’elle s’attaquerait à la recherche de la vérité sur ce qui s’est passé en Bosnie-Herzégovine au cours de la guerre de 1992-95. Il y a eu un accord avec le TPI, tant et si bien que Carla del Ponte, procureure de ce tribunal, a récemment plaidé en faveur de la formation d’autres commissions similaires sur l’ensemble du territoire de l’ex-Yougoslavie. Sa proposition n’a pas encore eu de suite. M. Kostunica, quand il était président de la RFY (Serbie-Monténégro), avait bien créé une commission au niveau de l’Etat, mais sa tentative a vite avorté devant l’ opposition de l’opinion publique, en raison précisément de son caractère gouvernemental. Plusieurs personnalités, juristes et historiens (tels Vojin Dimitrijevic et Latinka Perovic) avaient alors décliné l’invitation de Kostunica, qui aurait voulu qu’elles siègent dans cette commission.

En Bosnie-Herzégovine, l’Association Vérité et Réconciliation avait proposé, au début de 2002, l’élaboration d’un projet de loi sur la constitution de cette commission. Le texte repose dans les tiroirs du Ministre des droits de l’homme Mirsad Kebo, qui devrait saisir le Parlement. Il ne se passe rien pour le moment, les partis nationalistes actuellement au pouvoir étant opposés à ce projet. On a toutes les raisons d’être sceptique sur son avenir.

ASSOCIATION SARAJEVO