Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La réforme de la police en Bosnie-Herzégovine

La réforme de la police en Bosnie-Herzégovine

samedi 30 avril 2005

Les onze partis représentés au Parlement de Bosnie-Herzégovine, réunis à Vlasic pour discuter de la réforme de la police, ont trouvé un accord le 28 avril, pour que soit instituée une structure centrale au niveau de l’Etat, qu’elle soit financée par le budget commun et qu’elle demeure à l’abri de toute influence partisane. Les partis de la Republika Srpska ont obtenu que les entités conservent des ministères de l’intérieur, mais il a été entendu que les questions de sécurité ne relèveraient plus de leur compétence.

Une deuxième phase de négociations s’ouvrira très prochainement, au cours de laquelle un groupe de travail devra examiner et mettre au point le découpage administratif des circonscriptions de police. Ce groupe travaillera sur la base d’une proposition élaborée par une commission présidée par l’ancien Premier ministre belge Wilfried Martens, qui préconise la création de 10 districts plus un, propre à un Grand Sarajevo. Le désaccord le plus important entre les participants à la discussion provient de l’exigence des partis de la RS que soient respectées, dans ce découpage, les limites des entités.

Le Haut-Représentant Paddy Ashdown et le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn ont salué ce premier pas en direction de la réforme de la police en B.-H. qui est une précondition nécessaire du démarrage de la négociation d’un Accord de stabilisation et d’association avec l’Union européenne.