Accueil du site > Notes de lecture > A lire

A lire

vendredi 14 octobre 2005

En librairie :

MATTON (Sylvie).- Srebrenica, un génocide annoncé. Paris, Flammarion, 2005, 431 p. 18€90

Si l’ouvrage ne dissimule pas l’engagement passionné de son auteur en faveur de la « cause » bosnienne, Il n’en justifie pas moins, par les témoignages et les documents qu’il rapporte, sa thèse sur la culpabilité de la « communauté internationale » pour le crime de masse commis à Srebrenica, dans le cadre de sa responsabilité plus générale face aux guerres yougoslaves. Outre la mise en cause des « grandes puissances », dont la France, Sylvie Matton insiste particulièrement sur le rôle néfaste de l’appareil des Nations-Unies dirigé par Boutros Boutros-Ghali, au sein duquel Kofi Annan occupait le poste de Secrétaire général adjoint, chef du Département des opérations de maintien de la paix.

Des cartes, une chronologie des événements et une bibliographie complètent le texte.

A paraître

L’association Guernica ADPE et l’œil électrique éditions font part de la sortie prochaine du livre "Sta Ima ? : Ex-Yougoslavie d’un Etat à d’autres". Cet ouvrage fait un bilan de la situation actuelle en ex-Yougoslavie à travers différentes approches.
Sa sortie en novembre fera écho à l’actualité : les 10 ans des accords de paix de Dayton et le début des négociations sur le statut du Kosovo.

STA IMA ? : « quoi de neuf ? », « qu’est-ce qui se passe ? » (salutation en Bosnie-Herzégovine), 260 pages qui sont le reflet de 12 années d’engagement politique et artistique en ex-Yougoslavie.

Destiné tant aux personnes concernées par la question yougoslave qu’aux néophytes désireux d’en savoir plus, Sta Ima ? rassemble une quarantaine de contributions d’auteurs issus de différents pays (Sonja Biserko, Srdjan Dizdarevic, Paul Garde, Renéo Lukic, Jovan Divjak, Miljenko Dereta, Michel Roux, Milomir Kovacevic, Aleksandar Zograf,...).

Coups de projecteurs, états des lieux, cet ouvrage revient sur le passé et le présent de l’ex-Yougoslavie par le biais d’articles mais aussi d’entretiens, de poèmes, d’essais, de bandes dessinées, de peintures et de photographies. En explorant également la vie quotidienne et les initiatives citoyennes, Sta Ima ? offre une vision unique de ces nouvelles républiques.
Dans le livre ce trouve aussi un répertoire non exhaustif des associations françaises et locales oeuvrant pour l’ex-Yougoslavie.

Sortie en librairie le 17 novembre 2005
Prix public 30 euros.

Le dossier de presse du livre avec des extraits de la maquette sont téléchargeables à l’adresse suivante (PDF ; 1,5Mo) :

Ou directement sur la page d’accueil du site de Guernica :