Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Informations diverses ( nouveau charnier, élections, TPI )

Informations diverses ( nouveau charnier, élections, TPI )

vendredi 6 août 2004

Nouveau charnier

Une nouvelle fosse commune vient d’être découverte en Bosnie, près d’une route menant de Sarajevo à Foca. Elle contiendrait les restes d’une cinquantaine de cadavres, probablement ceux de musulmans de Kalinovik (à l’est de Sarajevo) "disparus" en juin 1992. C’est à Kalinovik qu’est né le criminel de guerre Ratko Mladic.

On avait récemment trouvé dans le village de Bljeceva (à proximité de Srebrenica) une fosse commune d’où on a exhumé jusqu’à présent 117 cadavres et les restes de 60 autres.

Ouverture de la campagne des élections municipales

La commission électorale de B.H. a annoncé l’ouverture de la campagne pour les élections municipales qui se tiendront le 2 octobre prochain. Selon la commission, 68 partis, 18 coalitions, 6 listes de candidats indépendants et 146 candidats indépendants seront en compétition. La commission a recensé près de 28.000 candidats dont presque un millier pour les postes de maires, 3145 conseillers municipaux et 139 maires étant à élire.

Le porte-parole du Haut-Représentant a lancé un appel au personnel politique pour que la campagne soit axée sur des programmes prenant en compte les intérêts vitaux de la population plutôt que sur des slogans nationalistes.

T.P.I

Le Conseil de Sécurité s’est, une fois de plus penché, le 4 août, sur les activités du TPI.

Concernant les pays de l’ex-Yougoslavie, son président en exercice, a fait une déclaration disant notamment : « Le Conseil exhorte à nouveau tous les Etats, en particulier la Serbie-et-Monténégro, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine et, au sein de cette dernière, la Republika Srpska, à intensifier la coopération avec le TPIY et à lui fournir toute l’assistance dont il a besoin, en particulier dans les efforts qu’il mène pour traduire Radovan Karadzic et Tatko Mladic, ainsi qu’Ante Gotovina et tous les autres accusés devant le Tribunal »

Par ailleurs, un juge du Tribunal de La Haye a suspendu, sur appel des procureurs, la mise en liberté provisoire de 6 détenus bosno-croates. La même décision avait été prise récemment concernant 2 inculpés serbes de Serbie. Le cas des uns et des autres devra être réexaminé. Ils restent tous, pour le moment, en détention.