Accueil du site > Informations > sur la B.H. > ASHDOWN ET SREBRENICA (suite)

ASHDOWN ET SREBRENICA (suite)

mardi 20 avril 2004

Come il l’avait annoncé le 14 avril (notre correspondance sous le même titre du 16 avril), Paddy ASHDOWN est passé à l’action. En effet, il a décidé de démettre de ses fonctions le chef de l’état major de l’armée de Republika srpska Cvjetko SAVIC et le chef du bureau du gouvernement RS pour la coopération avec le Tribunal de la Haye Dejan MILETIC. La raison en est le refus de plusieurs institutions de RS de collaborer avec la Commission RS pour Srebrenica. Le Haut représentant a également ordonné au gouvernement de RS de renvoyer Marko ARSOVIC, le président de cette commission. Il a ordonné à la Commission de rédiger, jusqu’au début de juin, le rapport complet et final sur la disparition de nombreuses personnes dans les massacres de Srebrenica.

On notera qu’Ashdown n’a pas touché aux dirigeants de RS (Dragan CAVIC, président et Dragan MIKEREVIC, le premier ministre). Ce qui amène le quotidien "Oslobodjenje" à écrire que le HR n’a pris que des "mesures cosmétiques".