Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Le chômage dans la Fédération

Le chômage dans la Fédération

mardi 7 décembre 2004

Selon les données officielles, il y aurait actuellement 323.000 demandeurs d’emploi dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine (l’une des deux entités qui forment le pays),sur une population d’environ 2 millions d’habitants. La moitié de ces chômeurs cherche du travail pour la première fois. Parmi eux se trouvent de nombreux d’étudiants et bacheliers, qui ne connaissent pas leurs droits.

D’après la réglementation, ils bénéficient de la sécurité sociale s’ils sont inscrits au chômage 90 jours au plus tard après avoir terminé leurs études ou 30 jours après avoir perdu leur emploi. Ils perdent ce droit s’ils ne se rendent pas régulièrement deux fois de suite au bureau de travail, s’ils refusent deux fois l’emploi qui leur est proposé, ou s’ils travaillent au noir.

Ils peuvent percevoir 30% à 40% du salaire moyen constaté dans la Fédération à condition d’être sans travail depuis 6 à 12 mois, l’employeur ayant régulièrement acquitté sa cotisation à la caisse de chômage. L’employé verse à celle-ci 2% de son salaire.