Accueil du site > Informations > sur la B.H. > A propos d’une rue

A propos d’une rue

lundi 1er mars 2004

Au cours d’une déclaration publique devant l’Assemblée du Canton de Sarajevo, Sahbaz Dzihanovic, vice-président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine a rappelé de manière tout à fait pertinente à ceux qui ont lancé l’idée de changer le nom d’une partie de la rue Tito, les graves conséquences que cela pourrait entraîner. Et ceci sur deux plans, constitutionnel et politique. Sur le plan constitutionnel, Dzihanovic s’est contenté de préciser que seul le Parlement de Bosnie-Herzégovine était habilité à changer le nom d’une rue de la capitale, et non l’Assemblée cantonale. Quant aux conséquences politiques, elles pourraient selon lui, "engendrer de sérieux problèmes aux conséquences imprévisibles, susceptibles de détériorer la situation générale dans ce pays et de menacer l’avenir même de la Bosnie-Herzégovine". Avertissement qui ne devrait laisser indifférent aucun des responsables politiques qui dirigent actuellement ce pays. Par ce geste, Djihanovic a rehaussé l’image, chancelante, de son parti le SB-H auprès de l’opinion publique démocratique, qui n’approuve pas l’idée de retirer quoi que ce soit à Tito. Le public n’a rien contre l’idée de donner le nom d’Izetbegovic à l’une des rues de Sarajevo mais ne permettra pas que ce soit précisément celle qui porte le nom de Tito. Les premiers à s’attaquer à Dzihanovic et à Tito ont été le journal "Avaz", ainsi que les dirigeants particulièrement incompétents du SDA, ceci à partir de positions expressément nationalistes. Il fallait s’y attendre. Brandissant comme toujours les menaces qui pèseraient soi-disant sur les Bosniaques, "Avaz" et le SDA s’arrogent le droit de s’approprier une partie de l’histoire commune de tous les citoyens et peuples de ce pays. La rue qui, à Sarajevo, porte le nom de Tito fait partie de cette histoire. Il ne s’agit pas ici de donner un nom, mais d’en enlever un.

(Source : Oslobodjenje)