Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La R.S. et Srebrenica (suite)

La R.S. et Srebrenica (suite)

vendredi 26 décembre 2003

Le gouvernement de la Republika Srpska (l’une des deux entités constituant la Bosnie-Herzégovine) a décidé de créer une commission gouvernementale chargée de faire éclater la vérité sur les événements qui se sont déroulés à Srebrenica et Potocari, du dix au dix-neuf juillet 1995. Il s’agit du plus grand massacre de civils (8.000 personnes environ) jamais perpétré en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Le gouvernement de la RS a déjà publié deux rapports à ce sujet, rapports qui n’ont satisfait ni les habitants de Srebrenica ni le Haut Représentant. Soumis à toutes sortes de pressions, le gouvernement de Banjaluka a finalement décidé de créer sa propre commission. Il a demandé à toutes les autorités de la RS (armée et services de renseignement y compris) d’y apporter leur contribution.

Certaines ONG en B-H, dont le Comité d’Helsinki pour les droits de l’homme, ont insisté dès le début pour que la commission soit uniquement composée de personnalités au passé irréprochable. Répondant à cette demande, le Haut représentant de la CE en B-H, Paddy Ashdown, a écrit au président et au premier ministre de la RS - Dragan Cavic et Dragan Mikerevic - les priant de prêter la plus grande attention au choix des membres, ayant lui-même nommé ses deux représentants. Ashdown avait également exigé que la Commission rende son rapport le 14 avril 2004 au plus tard. Or, les dirigeants de la RS ont accordé un délai de six mois à cette Commission.