Accueil du site > Informations > sur la B.H. > "Confrontations Europe" en Bosnie.

"Confrontations Europe" en Bosnie.

jeudi 20 avril 2006

Dans le prolongement de son action initiée par la conférence qu’elle a organisée avec le concours de l’Association Sarajevo en octobre dernier, « Confrontations Europe » vient d’envoyer une mission en Bosnie-Herzégovine, conduite par sa secrétaire générale Claude Fischer.

Après s’être rendue à Banja Luka où elle a rencontré diverses personnalités et tenu une conférence de presse, la mission a réuni autour d’elles, à Sarajevo, une vingtaine de représentants D’ONG locales, avec la participation de Faïk Dizdarevic, secrétaire général de l’Association Sarajevo.

La rencontre, au cours de laquelle sont notamment intervenus Zdravko Grebo, professeur à l’Université de Sarajevo, Jovan Divjak, président de l’Association « L’Education construit la Bosnie-Herzégovine », Muhamed Nuhic, journaliste et professeur à l’Université de Sarajevo et Darko Udovicic, représentant de Mediaplan, a porté sur les moyens de poursuivre les dialogues entamés en octobre avec les diverses composantes de la société civile bosnienne, à l’apport de celles-ci aux négociation sur l’adhésion de la BH à l’UE et au rôle que pourrait jouer « Confrontations Europe » pour une plus forte implication du Parlement européen dans le processus en cours.

Le quotidien « Oslobodjenje » a rendu compte de la réunion sous le titre « Comment nous promouvoir et qui va le faire ? ».

La prise en mains par les Bosniens de leurs responsabilités pour la conduite de leurs affaires, a été le principal thème de l’exposé sur la situation en Bosnie-Herzégovine fait, le 18 avril, par le Haut-Représentant Christian-Schwartz-Schilling, devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.