Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Affaire Covic (suite)

Affaire Covic (suite)

vendredi 25 mars 2005

Dragan Covic, membre croate de la présidence tripartite de B.-H., accusé de corruption dans l’affaire de la firme « Lijanovici » (voir notre information du 22-3) a déclaré qu’il refusait de démissionner de ses fonctions, comme cela lui est demandé de nombreux côtés. Il considère que les pressions dont il est l’objet de la part de la Communauté internationale sont dirigées contre le « peuple croate de Bosnie-Herzégovine ».

Soutenu sans réserve par les dirigeants de son parti HDZ, il aussi reçu l’appui du co-président serbe Paravac au nom de la présomption d’innocence et, moins franchement, celui de son alter ego bosniaque Tihic. Le procès dans lequel il est lourdement impliqué doit commencer le 30 mars.

Commentant cette situation, Zdravko Grebo,intellectuel connu et professeur à l’Université de Sarajevo, a déclaré : « Nous sommes un bon peuple, mais politiquement des idiots absolus. Nous avons maintenant deux possibilités :ou bien attendre le moment où nous pourrons balayer ces criminels qui dirigent notre pays, ou bien perpétuer le pouvoir installé en 1990 et changer de peuple. Qu’il restent, et nous partirons quelque part ».