Accueil du site > Informations > Europe du Sud-Est > De la guerre 91-95 à la guerre 41-45

De la guerre 91-95 à la guerre 41-45

mercredi 29 décembre 2004

Le Président de Serbie-Monténégro, Svetozar Marovic, a annoncé à la télevision, le 24 décembre, que les autorités de Belgrade avaient offert des garanties au TPI pour que soient remis en liberté, dans l’attente de leurs procès, Vojislav Seselj et le général Dragomir Milosevic, l’un des hauts responsables des bombardements de Sarajevo.

La mesure de protection que les dirigeants serbes prennent en faveur du chef des nationalistes radicaux coïncide justement avec l’adoption par le Parlement de Serbie d’une loi qui accorde aux cetniks de la 2° guerre mondiale les mêmes droits qu’aux partisans. Cette loi a été lancée à l’initiative du mouvement « Ravna Gora », dirigé par Vuk Draskovic, Ministre des affaires étrangères de Serbie-Monténégro, qui milite depuis longtemps pour cette réhabilitation. Seselj, inculpé par le Tribunal de La Haye pour sa participation aux crimes commis par ses milices para-militaires en Croatie et en Bosnie, se présente volontiers comme le successeur des dirigeants cetniks les plus extrémistes.

Le vote de cette loi a soulevé de nombreuses protestations en Serbie. Le Comité Helsinki des Droits de l’Homme la considère comme un « outrage à l’alliance antifasciste » nouée pendant la guerre de 1941-1945 et un nouveau facteur de division dans la société serbe.

Autre coïncidence, la statue de Tito dressée dans son village natal de Kumrovec, en Croatie, a été détruite dans une explosion. Le gouvernement et l’opposition de Zagreb ont condamné cet acte de vandalisme.

On peut rappeler qu’à Sarajevo, une tentative de remplacer le nom de la rue Maréchal Tito par celui d’Izetbegovic avait échoué devant les réactions négatives de la population.