Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Le Parlement de RS refuse la réforme de la police

Le Parlement de RS refuse la réforme de la police

jeudi 15 septembre 2005

Le Parlement de la Republika Srpska a rejeté, le 14 septembre, le dernier état du projet de réforme de la police présenté par le Premier ministre du gouvernement central de Bosnie-Herzégovine Adnan Terzic. Le vote a été acquis par 56 voix contre 10 et 1 abstention, l’opposition n’étant venue que des partis issus de la Fédération, SDA et SDP. Les partis serbes n’ont pas voulu tenir compte des dernières concessions qui leur avaient été faites sur le délai d’implantation de la réforme et la mise au point de la carte des circonscriptions policières, demeurant intransigeants sur leur refus que celles-ci chevauchent éventuellement les limites des entités. Ils voient dans cet empiètement une atteinte à l’intégrité et aux compétences de leur entité.

Le commissaire de l’Union européenne à l’élargissement, Olli Rehn, a pris acte de cette décision en annonçant que la B.-H. ne pourra pas ouvrir cette année les négociations avec Bruxelles en vue de la conclusion d’un accord de stabilisation et d’association.La réforme de la police demeurait la dernière condition posée au démarrage de ces discussion, l’arrestation de Karadzic paraissant renvoyée à une hypothétique étape ultérieure.

Intervenant dans un climat européen peu favorable à tout élargissement, on notera la déclaration faite par un porte-parole de la diplomatie bosnienne selon lequel une nouvelle opportunité pour de tels pourparlers pourrait se présenter en 2007.