articles de mai à juin 2005
  • DES CROATES ET SERBES AU S D A

25 juin 2005
    Pour la première fois depuis sa création le Parti d’action démocratique (SDA, fondé par Alija Izetbegovic), lors de la réunion du comité central du parti le samedi 19 juin, a admis en son sein des Croates et Serbes. C’est sur une proposition de son président Sulejman TIHIC que le comité a décidé à la majorité de coopter deux non-bosniaques au sein de la présidence et six autres au comité central. TIHIC a caractérisé les élus Croates et Serbes comme de « bons bosniens ». Il était important (...)

• LE DIXIEME ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE SREBRENICA

25 juin 2005
    Le 10e anniversaire du massacre de Srebrenica (le 11 juillet) est à l’origine de beaucoup d’initiatives dans les pays de l’ex-Yougoslavie et dans plusieurs autres pays et institutions européennes. Ainsi, le 23 juin, l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté, à l’initiative de la délégation de BiH, une déclaration condamnant le crime de Srebrenica. La déclaration souligne qu’il est nécessaire d’arrêter ceux qui ont commandité ce crime . A La Haye, la procureure du TPIY, Carla (...)

0 | 10 | 20