Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Informations diverses

mercredi 26 mai 2004

Enfants disparus

Il s’agit de 46 enfants de Bosnie qui, au début de la guerre 1992-1995, ont été évacués à Milan. Depuis, on n’en a plus entendu parler. La seule chose que l’on sait est que le tribunal de Milan s’occupe d’affaires d’adoption d’enfants.

L’affaire a pris des proportions gênantes pour les autorités de BH. Les parents de ces enfants ont manifesté pendant longtemps devant la Présidence BH qui a été saisie de la question par l’association non-gouvernementale "Djecija ambasada" ( ambassade d’enfants), sans obtenir de réponse.

Le problème s’est retrouvé à l’ordre du jour de la Chambre des peuples du parlement de BH. La chambre a demandé à la Présidence, au Conseil des ministres et au ministère des affaires étrangères de BH de mener une enquête approfondie afin de déterminer les responsabilités du côté bosnien ainsi que de demander au gouvernement italien des éclaircissements sur l’affaire et de stopper les procédures en cours à Milan.Les autorités ont un délai de 30 jours pour répondre au parlement.

Il faut ajouter que l’affaire a choqué les députés, dont certains ont parlé de trafic organisé. ..On attend la suite !

D’après « Oslobodjenje »

Le chômage en Bosnie-Herzégovine

Selon la presse de Sarajevo, le chômage dans la Fédération de B.H., atteindrait ce printemps 44,5% de la population active et il serait encore plus important en R.S.

En 2001, on comptait dans la Fédération 411.000 employés, chiffre qui a connu une baisse dramatique, car il est actuellement de 387.000. On constate parallèlement un développement de l’économie grise.

Le salaire mensuel moyen y est de 263 euros et la retraite moyenne de 1OO euros.

Pour obtenir un travail, surtout s’il est bien payé, il faut appartenir à l’un des partis au pouvoir, dans la Fédération comme en R.S.