articles de aoüt à septembre 2005
  • La Serbie-Monténégro sur la route de l’Europe, la Bosnie-Herzégovine au bord du chemin

30 septembre 2005
    On s’attend à ce que les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne approuvent le 3 octobre la position du Haut Représentant pour la PESC, Javier Solana, en faveur de l’ouverture de négociations avec la Serbie-Monténégro en vue de la conclusion de l’accord de stabilisation et d’association nécessaire à la poursuite du processus d’adhésion à l’Union européenne de cet Etat. Le commissaire à l’élargissement Olli Rehn pourrait engager les pourparlers dès le 10 octobre, à Belgrade. (...)

• Nouvelles tensions entre le Haut-Représentant et le SDS

27 septembre 2005
    L’échec de la réforme de la police, imputé exclusivement par Paddy Ashdown au SDS (formation fondée par Radovan Karadzic), a entraîné une tension croissante des relations entre le Haut-Représentant et ce parti qui dirige l’entité serbe.
    Cette nouvelle phase de la crise provoquée par cet échec a commencé avec la conférence de presse commune que le Haut-Représentant a tenue, le 22 septembre, avec l’ambassadeur des Etats-Unis, l’ambassadeur britannique au nom de la présidence de l’U.E., et (...)