Accueil du site > Informations > Europe du Sud-Est > Mladic arrêté

Mladic arrêté

jeudi 26 mai 2011

Le Président Boris Tadic a annoncé ce jour, à 13 heures, l’arrestation de Ratko Mladic.

Le premier commentaire à faire de cette nouvelle que l’on n’espérait plus et qui réjouira tous ceux qui l’attendaient depuis tant d’années, est que l’événement intervient juste avant le rapport négatif que devait présenter au Conseil de Sécurité le Procureur en chef du TPIY Serge Brammertz, et juste après que le Président de la Commission européenne Barroso et le rapporteur du Parlement européenne pour la Serbie Kacin aient réaffirmé, à Belgrade, que la pleine coopération avec le TPIY était une condition nécessaire de l’acceptation de la candidature serbe à l’UE. Les autorités néerlandaises avaient répété que cette arrestation demeurait pour elles impérative. On sait par ailleurs que l’obtention de cette candidature, avant la fin de l’année, est l’objectif prioritaire de Boris Tadic.

Il n’est pas de meilleur exemple de l’efficacité d’une détermination ferme de l’Union européenne comme moyen d’influer sur la politique de la Serbie. Il est regrettable que cette volonté n’existe pas quand il s’agit de préserver l’unité et l’intégrité de la Bosnie-Herzégovine, attaquée de l’intérieur par les dirigeants de la RS et de l’extérieur par les dirigeants de la Serbie qui soutiennent la politique de Dodik.