Accueil du site > Informations > Nouvelles diverses de Bosnie-Herézégovine

Nouvelles diverses de Bosnie-Herézégovine

lundi 17 janvier 2005

CORRUPTION

Le rapport de l’organisation « Transparency International » pour 2004 établit que, par rapport à l’année précédente, la B.-H. a reculé de la 70° à la 82° place dans le classement international des pays, selon le degré de la corruption qui les frappe.

Le directeur de T.Y. pour la B.-H., Boris Divjak, a déclaré à la radio Free Europe que ce sont les partis politiques au pouvoir qui sont les plus atteints, à travers les institutions législatives et exécutives qu’ils contrôlent. Le phénomène se manifeste surtout au niveau local, où la pratique des pots-de-vin est fréquente, notamment dans les domaines de la santé et de l’enseignement, surtout au niveau supérieur. On constate néanmoins qu’elle tend à diminuer par rapport à l’année 2003, tant du côté des personnes qui offrent les pots-de-vin (moins 15%) que de ceux qui les réclament (moins 6%)

INSTITUTIONS SANS MOYENS

Sept institutions d’intérêt national de B.-H. sont privées de financement dans le budget de 2005 adopté par le Parlement. Il s’agit, ce qui est sans précédent, du Musée national, de la Bibliothèque universitaire et nationale ( détruite pendant la guerre), de la Galerie nationale d’art, du Musée de l’histoire de B.-H., du Musée des belles lettres et de l’art théatral, de la Bibliothèque pour les aveugles et de la Cinémathèque nationale.

Depuis Dayton, ces institutions n’étaient financées que par la Fédération et le canton de Sarajevo. Résultat : les portes de ces institutions sont fermées.

LE PROBLEME DE LA POLICE EN B.-H.

Le Haut-représentant Paddy Ashdown doit rencontrer, à partir du 17 janvier ,les dirigeants des partis politiques et les membres de la Commission pour la restructuration de la police pour leur faire part de sa proposition d’ organisation territoriale de la police en B.-H.

Cette réforme est l’une de celles que la B.-H. doit réaliser comme condition de l’ouverture du processus d’adhésion à l’Union européenne. Il s’agit d’unifier la police au niveau central et d’adapter ses structures territoriales, alors qu’elle relève actuellement de la compétence des entités. La Commission chargée de cette réforme n’ayant pas réussi à trouver un accord en raison de l’opposition des représentants de la RS à toute réorganisation en profondeur, la décision reviendra au Haut-Représentant.

PREMIER TRANSFEREMENT A LA HAYE

Les autorités de la RS ont, pour la première fois, opéré le transfèrement à La Haye d’un criminel de guerre présumé, inculpé par le TPI. Il s’agit de Savo Todovic, qui a commandé un camp, dans la région de Foca, où ont péri pendant la guerre, des centaines de Bosniaques.

Le prisonnier qui, selon l’agence bosno-serbe Srna, se serait rendu volontairement, a été accompagné à La Haye, par le ministre de l’intérieur de la RS, Darko Matijasevic.