Accueil du site > Points de vue de l’Association > Le rejet de la constitution européenne et les Balkans

Le rejet de la constitution européenne et les Balkans

lundi 30 mai 2005

Quelles que soient les motivations, les unes « respectables », les autres pas du tout, de la majorité des électeurs qui ont rejeté le projet de constitution européenne, leur vote signifie, dans une large mesure, un refus de l’élargissement de l’Union aux pays de l’Europe centrale et orientale, coupable de porter tort à l’emploi et aux conditions de vie des Français.

La conséquence directe de ce rejet, outre qu’il ruine les chances d’un renforcement de l’autorité des institutions européennes, est que les promesses d’intégrer les Balkans au processus de l’unification du continent deviennent plus illusoires que jamais.

On pouvait, à juste titre, douter de l’intérêt porté par les pays de l’Europe constituée à une région qu’ils ont abandonnée à la destruction et à la dérive, et considérer que l’adhésion des Balkans à l’Union européenne n’était pas une panacée. Cette perspective permettait au moins de fixer aux uns et aux autres, des buts à atteindre et des raisons d’agir, dans un cadre déterminé. Si le ressort de l’engagement européen est brisé, si le rêve d’une Europe élargie à tout son espace géographique et historique s’évanouit, quels peuvent être les leviers, les moyens et les espoirs susceptibles de mettre en mouvement les sociétés des pays de la région ?

C’est désormais avec dérision, du fait de la démission française, une nouvelle après bien d’autres en ce qui concerne l’ex-Yougoslavie, qu’il faudra commenter les proclamations de foi européenne que continueront d’égrener intervenants internationaux et politiques locaux, de Sarajevo à Skopje, de Zagreb à Belgrade, en passant par Pristina et Podgorica.

Le bureau de l’Association Sarajevo