Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La ville de Mostar enfin réunifiée

La ville de Mostar enfin réunifiée

mercredi 17 mars 2004

La ville de Mostar, séparée en ville "croate" et ville "bochniaque" (chacune ayant trois arrondissements) depuis l992, a été réunifiée le 15 mars 2004.A partir de cette date, Mostar, à moitié détruite par la guerre, n’aura qu’un maire, un budget et une administration. Ce changement est dû à l’action du Haut représentant de la Communauté internationale, contre la volonté des partis au pouvoir en ville, HDZ ( Communauté croate démocratique) et SDA ( Parti d’action démocratique) qui voulaient maintenir, sous des prétextes divers, la division. La CI a cette fois bien compris que si Mostar restait divisée, il en serait de même de la Bosnie-Herzégovine.

Il reste à veiller à l’application de cette décision. "Ce n’est qu’un début, le gros est devant nous" a déclaré le Haut représentant Paddy Ashdown, qui devra surmonter l’hostilité du SDA et du HDZ, par ailleurs en conflit déclaré au niveau de la Fédération et de l’Etat de Bosnie-Herzégovine.