articles de mai à juin 2004
  • Après l’élection présidentielle en Serbie

30 juin 2004
    En donnant la victoire à Boris Tadic, les électeurs de Serbie ont d’abord voulu écarter le danger majeur qu’aurait représenté pour l’avenir de leur pays l’élection du candidat du parti radical, dont le leader Seselj, emprisonné à Scheweningen, symbolise toutes les dérives criminelles de la politique serbe de l’ère Milosevic. Qu’ils aient saisi l’importance de l’enjeu et accompli le geste collectif de rejet qui s’imposait est un acte politique de grande portée, qu’il faut saluer.
    Il serait (...)

• Srebrenica : l’aveu

12 juin 2004
    La commission officielle instituée en R.S. sous la pression internationale, pour enquêter sur le massacre de Srebrenica vient enfin de reconnaître, après bien des manœuvres d’obstruction de la part des autorités de l’entité, la réalité des faits et des accusations portées contre les responsables de ce crime de masse.
    Le rapport établit la participation des armées et des forces de police serbes de Bosnie, évoque des ordres de participation d’unités de police de la R.S. de Krajina et de la (...)