Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Réforme de la police toujours en panne.

Réforme de la police toujours en panne.

jeudi 28 juillet 2005

La réforme de la police de Bosnie-Herzégovine est toujours en panne. La réunion des 11 principaux partis du pays convoqués le 26 juillet à Sarajevo par le Premier Ministre Adnan Terzic et le Haut-Représentant Paddy Ashdown, pour reprendre les discussions sur le sujet, ont en effet échoué du fait du boycott des partis dominants en RS, aussi bien du SDS (héritier de Karadzic) au pouvoir que du SNSD (Dodik), dans l’opposition.

Les partis présents ont décidé de constituer un groupe de travail mais celui-ci ne commencera ses travaux qu’avec la participation de tous les partis impliqués.

Le Haut-Représentant et le chef de la délégation de l’Union européenne à Sarajevo. ont condamné l’attitude des partis serbes, qui bloquent ainsi la réalisation d’une réforme qui conditionne la poursuite du processus de l’intégration de la B.-H. à l’Union européenne, par la conclusion d’un Accord de stabilisation et d’association.

Une autre tentative pour parvenir à un accord est prévue pour début septembre.

L’autre condition posée par Bruxelles à cette avancée vers l’UE était la réforme du système public de radio-télévision, qui a été faite par une loi votée par le parlement de Bosnie-Herzégovine, en dépit de l’opposition des représentants croates. La Cour constitutionnelle a rejeté la plainte de ceux-ci, qui demandaient la création de trois chaînes de télévision séparées.