articles de mars à avril 2007
  • La BH en régression

24 avril 2007
    La Bosnie-Herzégovine, ligotée par le système des accords de Dayton qui lui a été imposé par la "Communauté internationale", se retrouve dans la situation de tension qui avait précédé l’éclatement de la guerre provoqué par le régime de Milosevic et ses alliés locaux. La différence est que la présence internationale et l’affaiblissement de la Serbie empêchent un nouveau recours aux armes et que seules des joutes verbales mettent aux prises les tenants de conceptions politiques opposées, (...)

• L’Union européenne et la Serbie. Un appel de douze ONG

22 avril 2007
    Depuis l’arrêt rendu par la Cour internationale de justice le 26 février dernier, plusieurs responsables politiques européens ont laissé entendre que l’Union européenne allait reprendre les négociations avec la Serbie en vue de sa pré-adhésion. Ensemble, des ONG serbes, bosniaques et françaises s’en inquiètent et appellent l’Union européenne à ne pas revenir sur ses engagements.
    Le 26 février, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un arrêt sur la plainte déposée par la Bosnie à (...)