Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > A LA UNE

Editorial du quotidien "Oslobodjenje"

B-H - IRAK

vendredi 21 février 2003

Au cours de sa récente visite en Italie, Tarek Aziz, ministre des affaires étrangères d’Irak, a déclaré que la Bosnie-Herzégovine n’avait pas été victime d’une agression. Au cours d’un entretien avec la correspondante d’Oslobodjenje à Rome, qui lui avait posé la question du soutien de l’Irak à la B-H lorsque celle-ci a été agressée par les Serbes, Tarek Aziz a répondu textuellement : " Vous appelez cela une agression. Ce n’est pas ainsi que l’on peut qualifier cette situation ! ". Cette assertion d’un homme politique particulièrement influent à Bagdad, dont on estime qu’il est derrière l’invasion du Koweit, rappelle de nouveau aux citoyens de la B-H qu’il faut faire la différence entre le dictateur de l’Irak, et sa population. Les dictateurs se soutiennent entre eux, ce que fit précisément Sadam Husein lorsque Slobodan Milosevic activait, de Belgrade, les canons qui, entre 1992 et 1995, ont détruit la Bosnie-Herzégovine. "Aucune des républiques de l’ex-Yougoslavie n’a rien gagné dans ce conflit armé", a déclaré Aziz, ajoutant que la Serbie avait été victime d’une agression, faisant sans doute allusion aux bombardements américains de 1999, suite aux évènements du Kosovo. Pour lui la guerre de Bosnie n’a été qu’un simple conflit armé, sûrement pas une agression, ni même un cas de légitime défense. Ce à quoi l’Irak aurait droit, dit-il, en cas " d’agression américaine ". Le peuple irakien ne mérite pas d’être bombardé. Mais il lui faut certainement de nouveaux leaders. Qui ne le pousseront pas devant les projectiles en vue de maintenir leur dictature. Car ces malheureuses et innocentes victimes ne sont jamais volontaires.

Edin KREHIC