Archives de la Lettre d'information de l'Association Sarajevo - Fondatrice Mirjana Dizdarevic

Association Sarajevo

Accueil du site > Points de vue de l’Association > Lettre de l’Association Sarajevo au Parti socialiste,concernant le (...)

Lettre de l’Association Sarajevo au Parti socialiste,concernant le SPS (parti socialiste de Serbie)

jeudi 15 mai 2008


Paris, le 15 mai 2008

Monsieur Pierre MOSCOVICI

Secrétaire national du Parti socialiste chargé des relations internationales

10, rue de Solférino

PARIS 75007

Monsieur le secrétaire national,

Suivant de près les discussions actuellement en cours en Serbie pour former un nouveau gouvernement à la suite des élections qui s’y sont tenues le 11 mai, j’apprends que le Président Boris Tadic et d’autres dirigeants de son Parti démocratique invoquent, pour légitimer leur désir de s’allier au "Parti socialiste" de feu Milosevic, une unité de vues entre ces deux partis fondée notamment sur leur appartenance commune à l’Internationale socialiste.

Autant que je le sache, cette allégation est fausse. Si le Parti démocratique du Président Tadic figure bien sur la liste des partis qui ont le statut de second rang, de "membre consultatif" de l’IS, rien de tel n’apparaît concernant le "Parti socialiste de Serbie".

Je me garderai de discuter les titres qui permettraient l’affiliation du Parti démocratique à l’organisation internationale à laquelle appartient votre parti, car il s’agit de critères d’appréciation qui m’échappent. Je serais néanmoins surpris et indigné que les dirigeants de l’Internationale socialiste songent à une quelconque réhabilitation du "Parti socialiste de Serbie" qui, s’il a rajeuni sa direction, n’a d’aucune manière renié la personnalité et la politique criminelle de son fondateur et dirigeant, Slobodan Milosevic, dont le régime a mené les pays de l’ex-Yougoslavie à la situation ruineuse que vous connaissez.

Je pense n’avoir pas besoin de vous rappeler que le PS avait, en son temps, clairement condamné cette politique et refusé d’entretenir la moindre relation avec le parti serbe qui y était intimement lié. Je ne connais pas l’état actuel des rapports entre votre parti et celui qui s’intitule votre homologue en Serbie. Quel qu’il soit, je n’imagine pas que vous puissiez considérer que celui-ci soit digne d’entrer dans l’organisation internationale au sein de laquelle votre parti joue un rôle éminent.

Une confirmation de votre part soulagerait tous ceux qui refusent d’oublier le désastre européen qu’a été la guerre qui a détruit l’espace ex-yougoslave, désastre dont le parti de Milosevic porte la responsabilité principale, ce que ses successeurs continuent de nier, alors qu’ils maintiennent inchangée, sur le fond, la politique de leur inspirateur, notamment en ce qui concerne les visées nationalistes serbes sur la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo, sans compter leur refus de coopérer avec le TPIY et les liens de type mafieux qui les rattachent à certains milieux d’affaires.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire national, l’expression de mes sentiments cordiaux.

Pour le Président Francis JEANSON

Le secrétaire général de l’Association Sarajevo

Faik DIZDAREVIC


© Association Sarajevo - 17, rue de l'Avre 75015 Paris - http://www.association-sarajevo.org/

Nous contacter - Référence légales - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - Espace privé - SPIP