Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Le projet de corridor 5C

Le projet de corridor 5C

mardi 20 décembre 2005

CORRIDOR 5C

Le gouvernement de Malaisie a annoncé que son pays était intéressé par une participation à la construction de l’autoroute Corridor 5C qui doit relier la BH à la Croatie et à la Hongrie. Cette annonce a été faite le 18 décembre, avant la visite du ministre malaisien du travail en BH.

L’autoroute Corridor 5C serait longue de 312 km en BH et coûterait 3,2, milliards d’euros. La Croatie a déjà commencé les travaux préparatoires à la frontière hongroise. Le Corridor 5C s’intégrerait au réseau européen pour relier l’Europe occidentale au Sud-est européen.

Une conférence internationale a eu lieu récemment à Sarajevo pour discuter des problèmes de financement des travaux. Il avait été convenu que la Bosnie ferait appel aux capitaux privés et aux institutions financières internationales, dont la Banque européenne de développement. On sait aussi le très grand intérêt porté par les entreprises croates à ce projet. D’autre part, une firme malaisienne et une bosniaque ont constitué une société commune « BOSMAL », qui a exprimé son désir de participer à la construction de cette route.

On croit que le terminal aboutira sur l’Adriatique dans le port croate de Ploce, débouché d’un intérêt vital pour la BH.

Selon la presse croate et bosnienne, les travaux préparatoires pour la construction, qui avait été envisagée du côté croate, d’un pont vers la presqu’île de Peljesac, ont été arrêtés. Un tel ouvrage permettrait aux voyageurs et aux transporteurs empruntant la route littorale adriatique d’éviter le passage par Neum, l’unique sortie de la BH sur la mer, qui coupe la continuité du territoire croate.