Accueil du site > Vie des associations > Festival de Gorazde

lundi 26 juillet 2004

INVITATION à PARTICIPER au SEPTIEME FESTIVAL “DE L’AMITIE” de GORAZDE

Monsieur, Madame, Chers amis très respectés,

Depuis l’année 1 998 est organisé chaque été à Gorazde le Festival “De l’Amitié”. Comme les années précédentes, commencent aussi dès maintenant les préparatifs du septième Festival international qui aura lieu entre le 1er et le 10 Août et auquel participeront des artistes de différents pays : France (Saint-Brieuc), Espagne (San Sebastian), Allemagne (Mettmann), Gävle (Suède), Slovénie, Autriche, Serbie, Montenegro et Croatie.

L’initiative de ce festival revient au collectif Bretagne-Gorazde, de la ville de Saint-Brieuc, en France. La première édition était soutenue par la Mairie de Gorazde, son école de musique et son centre culturel. On s’est alors aperçu que le festival devait devenir une tradition tant les Gorazdéens l’appréciaient et le considéraient comme un événement culturel particulièrement intéressant.

Durant le festival, notre ville est plus belle et plus animée que d’habitude.

Lors de sa 3e édition, en 2 000, le festival “De l’Amitié” devient international avec la participation, outre celle des habituels français, d’artistes espagnols et suédois et, de plus, de musiciens des villes voisines de l’entité Serbe.

Le programme du Festival “De l’Amitié” est varié : musiques traditionnelles et modernes, animations de rue, fanfares, acrobates et clowns.... animations autour de la Drina, qui est le bijou de ce festival lors de sa descente en radeau et des régates ! !

Le festival est de plus caractérisé par des expositions de peintres.

Des contacts s’établissent, évidemment, entre artistes de différents pays. Mais le festival est surtout l’occasion de dialogues et d’échanges beaucoup plus larges entre les cultures car le public aussi participe à ces échanges, ainsi lors des ateliers, ou encore lors des spectacles improvisés dans les villages, les quartiers ou les rues....

Pour finir, signalons qu’un dossier a été réalisé par la ville de Gorazde, SOS Balkanes (Espagne), l’association de Mettmann (Allemagne) et le collectif Bretagne-Gorazde (France) pour être soumis à la Commission européenne, afin d’obtenir une subvention. Si la Commission refuse, chaque pays assurera, comme précédemment, le financement de sa participation.

Le festival “De l’Amitié” est l’occasion de rencontres europénnes en Bosnie.

Nous avons le plus grand plaisir de vous inviter, ainsi que les jeunes artistes de votre ville, à enrichir par votre présence le 7e Festival , qui se tiendra en Août 2 004.

Avec mon plus grand respect, Mersudin KOZO, Maire de GORAZDE

Gorazde, le 24 février 2 004,

Appel du Collectif Bretagne Bosnie-Gorazde.

Le Collectif lance un appel pour le financement de ses activités en faveur de Gorazde,dont l’organisation du Festival.

Les souscriptions sont à adresser à son siège :

1,rue Mathurin Méheut 22000 Saint-Brieuc