Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Les difficultés de la presse d’orientation citoyenne en (...)

Les difficultés de la presse d’orientation citoyenne en Bosnie-Herzégovine

mercredi 15 décembre 2004

L’association des intellectuels de Bosnie-Herzégovine, Cercle 99, s’est penchée sur le problème de la survie des journaux indépendants d’orientation citoyenne. Elle concerne notamment le quotidien "Oslobodjenje" de Sarajevo et l’hebdomadaire "Front Slobode" de Tuzla.

La question a été posée au cours d’une réunion du Cercle 99 par l’ancien rédacteur en chef d’ « Oslobodjenje » Aziz Hadzihasanovic Il a mis en cause les campagnes du quotidien nationaliste "Avaz", visant à empêcher le retour à une vie commune de tolérance, au profit des groupes qui ont tiré leur fortune de la guerre. Ce journal essaie d’interdire à « Oslobodjenje » de se donner les moyens de faire face à ses difficultés financières et de développer son influence dans un climat où l’opinion, faute de vision alternative démocratique reste hantée par ses fantômes ethno-nationalistes.

La situation est similaire pour "Front Slobode" à Tuzla, où le parti populiste BOSS s’acharne, y compris devant les tribunaux, contre ce journal, né pendant la guerre de libération ( 1941-45) , qui est resté fidèle à son orientation civique et critique

Le Cercle 99 a rappelé la nécessité de soutenir « Oslobodjenje" et les médias indépendants, "menacés par d’autres bombardements de la part des politiciens et profiteurs de guerre".

Cet appel mériterait d’être entendu par une opinion internationale qui s’imagine que la fin de la guerre a apporté le retour de la paix.