articles de mai à juin 2003
  • L’Union Européenne et les "Balkans occidentaux"

27 juin 2003
    Le Conseil européen de Thessalonique des 19 et 20 juin 2003 a « réaffirmé qu’il était résolu à soutenir pleinement et efficacement la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux, qui feront partie intégrante de l’UE dès qu’ils répondront aux critères établis. »
    Les représentants de ces pays, qui selon le terminologie bruxelloise, regroupent l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine et la Serbie-Monténégro, ont répondu à cette promesse par une profession de foi (...)

• Cent jours après les élections de novembre 2002

12 juin 2003
    Les autorités législatives et exécutives constituées à la suite des élections de novembre 2002, n’ont presque rien fait dans le domaine du retour des réfugiés, de la lutte contre la corruption, de la mise en œuvre des décisions du Tribunal constitutionnel sur la constitutivité des peuples, ainsi que par rapport à d’autres dossiers particulièrement importants. Telle est la conclusion de l’analyse de l’activité des autorités locales au cours des cent premiers jours qui ont suivi les (...)