Accueil du site > Informations > sur la B.H. > srebrenica > Régime électoral spécial pour Srebrenica

Régime électoral spécial pour Srebrenica

samedi 10 mai 2008

Les élections municipales se tiendront en Bosnie-Herzégovine le 5 octobre prochain, les listes des candidats devant être déposées le 25 juin au plus tard.

Le Parlement de BH a voté le 7 mai un amendement à la loi électorale permettant aux citoyens enregistrés à Srebrenica en 1991, de voter pour le conseil municipal de cette ville, quel que soit leur actuel lieu de résidence.

Cette exception a été acquise après d’intenses discussions, sous la pression des représentants de la Communauté internationale et après une entrevue entre le Haut -Représentant Miroslav Lajcak et le Premier ministre de RS Milorad Dodik. Celui-ci, comme les autres dirigeants de Banja Luka, ont indiqué qu’ils n’accepteraient aucune autre mise en cause du statut de Srebrenica, sur quoi ils sont implicitement soutenus par Miroslav Lajcak qui a demandé aux responsables politiques bosniens de ne pas faire de ce sujet un enjeu électoral qui ne respecterait pas la Constitution de la BH, autrement dit l’appartenance de la ville à l’entité serbe.

Mais cet appel ne désarme pas tous ceux qui considèrent que l’arrêt de la Cour Internationale de Justice du 26 février 2007, qui a établi l’existence d’un génocide à Srebrenica, suffit à justifier le détachement de la ville de la RS, ou tout au moins l’obtention d’un statut spécial.