Accueil du site > Informations > sur le TPI > L’ "Herceg-Bosna" devant le TPI

L’ "Herceg-Bosna" devant le TPI

mercredi 26 avril 2006

Le procès de six anciens dirigeants politiques et militaires de la « République » autoproclamée d’ « Herceg-Bosna », s’est ouvert le 26 avril devant le TPIY, à La Haye. Il revêt une importance particulière par le nombre des accusés, inculpés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qui se trouvent simultanément jugés, et son objet, qui porte sur l’ensemble de la politique de « purification ethnique » mise en œuvre en Herzégovine par les extrémistes nationalistes croates.

Les personnes qui comparaissent devant le Tribunal, Jadranko Prlic, Bruno Stojic, Slobodan Praljak, Milivoj Petkovic, Valentin Coric et Berislav Pusic, sont présentés par l’acte d’accusation comme coupables de nettoyage ethnique, de transfert forcé et d’expulsion de populations, de destruction de biens civils et d’usage de la terreur dans le but de mettre sur pied une « grande Croatie », pendant les onze mois des années 93-94, au cours desquels se sont opposées forces armées bosniaques et croates.

Les six accusés se sont livrés au TPI le 5 avril 2004. Bénéficiant de la liberté provisoire, ils ont rejoint leur lieu de détention au début du procès, dans lequel ils plaident non coupables. On s’attend à ce que les débats durent plusieurs années avec l’appel à près de 400 témoins.