Accueil du site > Analyses et commentaires > sur la B.H. > Nouvelles sociales

Nouvelles sociales

mardi 30 août 2005

A l’occasion de la cérémonie de célébration du centičme anniversaire de la fondation du premier syndicat en Bosnie, les représentants du gouvernement de la Fédération, de l’organisation patronale et des syndicats ouvriers ont signé un nouvel accord collectif, qui, entre autres dispositions, égalise les droits des salariés des secteurs public et privé et fixe le salaire minimum mensuel ŕ 308 KM (marks convertibles), soit 157€. On a noté l’absence de représentants du gouvernement central.

A l’occasion de cette manifestation, le président des syndicats indépendants de B.-H., Edhem Biber, a rappelé que 13 aprčs l’indépendance et 10 ans aprčs la guerre, le PNB en B.-H. n’atteint pas les 60% de ce qu’il était en 1990 et que le taux de chômage y est le plus élevé d’Europe, avec 505.000 travailleurs sans emploi.

La commémoration s’est prolongée le lendemain ŕ Banja Luka, en RS, avec la participation des autorités et des syndicats de l’entité serbe, qui doivent ouvrir prochainement des négociations pour la conclusion d’un autre accord collectif.