articles de septembre à octobre 2009
  • Plavsic, Bildt et l’Union européenne

28 octobre 2009
    De nombreux observateurs ont relevé la coïncidence entre la libération de prison de Biljana Plavsic et l’ouverture du procès de Radovan Karadzic devant le Tribunal pénal international de La Haye. L’ancienne présidente des Serbes de Bosnie, condamnée pour crimes contre l’humanité, a dans des interviews données à la presse suédoise, déclaré que l’aveu de ses crimes contre le retrait du chef d’accusation de génocide avait juste été motivé par le désir d’alléger sa peine. Son prédécesseur à la (...)

• Echec de la réunion de Butmir

22 octobre 2009
    Les sept partis invités à trouver une solution au déblocage de la situation en BH n’auront donc pas saisi la "dernière chance" que leur offraient le ministre des Affaires étrangères de Suède Carl Bildt, le commissaire de Bruxelles à l’élargissement Olli Rehn et le sous-secrétaire du département d’Etat américain James Steinberg. Il était clair, au vu des opinions émises par les représentants bosniens dès la fin de la rencontre du 9 octobre, que les réunions des 20 et 21 octobre (...)