Archives de la Lettre d'information de l'Association Sarajevo - Fondatrice Mirjana Dizdarevic

Association Sarajevo

Accueil du site > Informations > sur la B.H. > Alliance préelectorale ?

Alliance préelectorale ?

lundi 1er décembre 2003


En Bosnie, quatre partis de l’opposition, le SDP (Parti social-démocrate) le NHI, (Nouvelle initiative croate), le SNSD (Parti des Sociaux-démocrates indépendants et le SPS (Parti socialiste serbe) viennent de signer un accord de coopération à Sarajevo. Cet accord constitue en fait une plate-forme où sont définis les buts communs des signataires, mais aussi les bases d’une approche commune vis-à-vis de divers problèmes d’actualité, tels que l’armée, les services de renseignement, les impôts, directs et indirects. L’accord a été signé par les chefs de ces différents partis, Zlatko Lagumdzija pour le SDP, Kresimir Zubak pour le NHI, Milorad Dodik pour le SNSD et Petar Djokic pour le SPS.

C’est la première fois depuis les dernières élections, qui avaient ramené les partis nationalistes au pouvoir, que les partis d’opposition tentent de former une nouvelle alliance et ce dans une situation considérée comme désespérée par un grand nombre d’observateurs à Sarajevo.

On ignore encore comment les autres partis d’opposition, dont l’Union social-démocrate formée à la suite de la grande scission au sein du SDP, accueilleront cet accord. La position de la communauté internationale reste également une inconnue.

Par ailleurs, nombreux sont les membres de l’opposition qui exigent la tenue d’élections générales anticipées. On se demande également si cette alliance entre les quatre partis d’opposition prendra la forme d’une coalition électorale à l’occasion des élections municipales qui doivent avoir lieu en 2004.

Association Sarajevo


© Association Sarajevo - 17, rue de l'Avre 75015 Paris - http://www.association-sarajevo.org/

Nous contacter - Référence légales - Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - Espace privé - SPIP