Accueil du site > Informations > sur la B.H. > La BH a un gouvernement

La BH a un gouvernement

samedi 10 février 2007

La Chambre des représentants du Parlement de BH a finalement approuvé, le 9 février, et à une large majorité, la constitution du nouveau gouvernement central du pays, qui n’a recueilli que l’opposition du SDS, parti rival du SNSD de Dodik dans la RS, du SDP, parti social-démocrate dirigé par Zlatko Lagumdzja. et d’une formation, le BPS qui compte un député, Sefer Halilovic.

Le cabinet comprendra, sous la présidence de Nikola Spiric ( SNSD), neuf titulaires de postes ministériels et autant d’adjoints, issus de sept partis, cinq basés dans la Fédération et deux dans la RS.

Le SNSD, outre la présidence du gouvernement, détiendra deux portefeuilles, celui du Commerce extérieur et des affaires économiques (Slobodan Puhalac) et celui des Affaires civiles (Sredoje Novic)

Le SDA sera chargé de l’Intérieur ( Tarik Sadovic) et de la Défense (Selmo Cikotic)

Le SBiH (parti de Haris Silajdzic) dirigera les Affaires étrangères avec Sven Alkalaj, actuellement ambassadeur de la BH auprès de l’OTAN, et s’occupera des Droits de l’Homme et des réfugiés (Safet Halilovic)

Le HDZ BIH a reçu deux ministères, celui des finances (Dragan Vrankic) et celui de la Jusrice (Barisa Colak)

Le HDZ 1990 s’est vu attribuer la responsabilité des Transports et communications (Bozo Ljubic).

Deux partis de moindre importance, PDP RS et Parti pour la prospérité (de la Fédération) seront représentés au gouvernements comme adjoints de ministres.

Le Haut-Représentant Christian Schwarz-Schilling et le commissaire à l’élargissement de l’Union européenne, Olli Rehn, ont immédiatement salué la formation de ce gouvernement, dont ils attendent (sans illusions ?) qu’il réalise les réformes nécessaires à la conclusion de l’Accord de stabilisation et d’association avec Bruxelles.