Accueil du site > Analyses et commentaires > Europe du Sud-Est > La Bosnie-Herzégovine et les élections en Serbie et en Croatie

La Bosnie-Herzégovine et les élections en Serbie et en Croatie

Un éditorial d’"Oslobodjene" du 26 novembre 2003

vendredi 28 novembre 2003

Le triomphe de l’extrémiste Tomislav Nikolic aux récentes élections présidentielles en Serbie et le retour du HDZ au pouvoir en Croatie semblent de mauvais augure pour la Bosnie-Herzégovine. Bien que Nikolic n’occupe toujours pas le fauteuil présidentiel, les élections ayant été annulées en raison du taux d’abstention (moins de 50% de votants), il semblerait qu’en Serbie les partisans du Parti radical soient de plus en plus nombreux. Il sera d’autant plus intéressant de suivre avec attention les élections parlementaires qui se dérouleront dans cet Etat le 28 décembre. La victoire éventuelle des forces ultra nationalistes chez notre voisin de l’est donnerait des ailes aux éléments radicaux en Republika Srpska, où leur nombre n’est pas négligeable. Il sera par ailleurs tout aussi intéressant de voir comment ceux qui ont remporté les élections en Croatie se comporteront vis-à-vis de la Bosnie-Herzégovine. Nous pouvons nous attendre, le gouvernement d’Ivo Sanader une fois constitué, à de nouvelles ingérences dans la politique intérieure de la Bosnie-Herzégovine, car nombreux sont les électeurs de Bosnie-Herzégovine à avoir accordé leurs voix au HDZ. Et nous savons très bien ce qu’il en a été de leur coopération avec le gouvernement croate au temps où le HDZ gouvernait la Croatie. Ainsi la Bosnie-Herzégovine va de nouveau être écartelée entre deux pouvoirs politiques d’extrême droite. Ce qui entraînera le renforcement des forces nationalistes dans notre pays. Où tout cela peut-il mener, nous nous en sommes rendus compte dans un proche passé. Aussi le futur rôle de la communauté internationale est-il très important et sa présence dans les Balkans une question de vie ou de mort.